Présentation - Artiste

Présentation - Artiste

Suis-je un artiste? Je me suis longtemps posé cette question, sans être capable d’y répondre… Comme s’il fallait absolument que, pour répondre « Oui », sans aucune hésitation, je sois aussi génial que mes idoles. Plus jeune, je me disais : À quoi bon peindre si on n’est pas Vincent Van Gogh, écrire des romans si on ne s’appelle pas Victor Hugo, faire de la poésie sans être Émile Nelligan? Et plus tard : monter sur une scène sans être Luc Picard ou Charles-Aubey Houde, et improviser si ce n’est pas comme Robert Gravel ou Vincent Michaux-St-Louis ?

J’ai fini par comprendre que je me mélangeais, comme bien d’autres, entre l’envie d’être un « artiste » et celle d’être une « star ». Suis-je une star? C’est ça que je me demandais en réalité et, clairement, la réponse ne pouvait être que « Non ». Je me rends compte que cette envie de briller à tout prix a souvent freiné, hélas, mes élans créateurs. Situation ridicule chez quelqu’un qui n’essayait pas vraiment de devenir une star, ni même un artiste. En fait, j’ai toujours créé par nécessité. Depuis l’enfance, j’aimais toujours mieux me plonger dans mon imaginaire que dans la réalité. L’art me permettait de m’amuser à réinventer ma vie.

Bien sûr, il s’agit d’une fuite du réel, mais quand le réel est fou, il faut s’en protéger. Ne pourront se sauver que les enfants qui savent rêver .
(Cyrulnik, 1999, Un merveilleux malheur)

Je créais mes histoires à partir de mes jeux de rôle avec mes petites figurines, puis j’essayais d’illustrer celles-ci avec mes crayons de bois. J’écrivais et je dessinais dans mes cahiers ou dans un journal intime qui se transformait parfois en véritable fiction (ou science-fiction). Et je faisais ça partout, à l’école, en vacances, sur la table de cuisine, sur mon lit ou dans mon bain.

Par la suite, l’art m’a accompagné de bien des manières tout au long de ma vie.

Je pense que tout mon parcours a contribué à construire l’artiste que je suis aujourd’hui. Chacune de mes œuvres est un regard sur ma vie intérieure et ma façon personnelle de ressentir et de percevoir le monde qui m’entoure.

Je crée avec un désir de partager ce ressenti avec vous, dans l’espoir que vous puissiez vous aussi goûter, à votre façon, de nouvelles saveurs de la vie.

Et j’arrive enfin à répondre à ma question de départ. Oui, je suis un artiste. Un artiste dans l’âme qui a toujours fait et qui fera toujours de l’art comme thérapie.

 

 

Pour connaître une partie de mon cheminement, voir : Petite histoire d’une renaissance

Et voici les liens pour voir mes expérimentations artistiques…

 

en arts visuels
en infographie
en art-thérapie
en art dramatique
en art littéraire
et en vidéo
MPMC

Please publish modules in offcanvas position.