« La ligne de vie » est une technique très utile pour vous aider à mieux vous connaître. Chaque personne est une histoire, avec un passé, un présent et un futur qui se regroupent dans notre individualité. Nous sommes un récit, de tout ce qui s’est produit dans notre vie. Savoir ordonner et donner du sens à notre histoire est important pour grandir en tant que personne, pour avoir confiance en nous et nous accepter sans complexe.
J’ai expérimenté de différente façon cette technique dans ma vie et lorsqu’il est venue le temps de vous la présenter sous forme d’exercice à faire par vous-même, j’hésitais entre plusieurs approches.
Dans un premier temps, j’ai conçu un exercice comprenant 3 étapes de travail : 1) l’élaboration de la ligne de vie1, 2) la réflexion sur votre ligne de vie (sous forme d'écriture autobiographique ou d’illustration multimédia)2 et 3) la phase d’analyse ou de bilan personnel (sous forme de réflexion écrite)3. Dans un deuxième temps, j’ai réalisé que mes trois étapes en question ressemblaient davantage à trois exercices différents : la ligne de vie, le journal personnel et le bilan personnel. Vous pouvez aller lire les textes de références pour comprendre en quoi consiste les trois outils.
Puis, j’ai eu le privilège de voir ma complice de toujours, Marie-Pascale Michaux4, concevoir un exercice que je vous recommande fortement d’essayer si vous cherchez à mieux vous connaître. C’est le meilleur exercice sur la ligne de vie que je connaisse. Il remplace très bien les deux premières étapes que je proposais et permet d'aller plus loin dans la découverte de vous même.
C’est celui que je vous propose de faire.
Elle l’a divisé en deux activités qu’elle présente dans son article La ligne du temps.
-----------------------------------------------------------------------
Notes, références et légendes des figures (numérotées de haut en bas)
1 : L’étape 1 s’inspirait de l’article suivant : Arrico, J.M. (2022, décembre). La ligne de vie, une technique pour mieux vous connaître. Nospensees.fr. , https://nospensees.fr/la-ligne-de-la-vie-une-technique-pour-mieux-vous-connaitre/
2 : L’étape 2 s’inspirait de la technique du journal intime, créatif ou personnel, telle que décrite dans mon article : Le journal personnel.
3 : L’étape 3 s’inspirait de l’article suivant : Bordeleau, N. (2011, novembre). Notre bilan de vie, en 20 questions. Coup de pouce. https://www.coupdepouce.com/vie-perso/psychologie/article/notre-bilan-de-vie-en-20-questions
4 : Marie-Pascale Michaux est intervenante psychosociale en relations humaines et technicienne en éducation spécialisée; elle a une formation en hypnose clinique et a étudiée à l’université en travail social. Pour plus d’informations, voir son site : http://www.lesbruines.com .