Exercice # 2-a - L’étoile des rêves

Voici un exercice qui vise, à long terme, un plus grand épanouissement personnel. Il permet de prendre conscience de nos propres besoins, de ce qui compte à nos yeux, de ce qui nous allume et nous fait vibrer. On passe ici par les pensées automatiques, les mots qui défilent dans notre tête et qu’on vous demande d’exprimer verbalement. La méthode vous suggère de mettre votre liste par écrit, comme dans un exercice « d’écriture automatique », mais vous pouvez tout aussi bien vous enregistrer et la dire à voix haute comme dans une « diarrhée verbale ».

L’exercice s’inspire librement de celui proposé par Pierre Morency (2002). L’idée est de commencer par retrouver nos rêves les plus fous et d’augmenter significativement notre motivation à faire les choses qui ont du sens pour nous. Après quoi, il sera possible de choisir nos actions de manière à ce que chacun de nos comportements vise l’atteinte de l’un de nos rêves. Je vous propose trois étapes, en vous suggérant de commencer la première sans lire les deux autres.

N.B. : Cet exercice peut se faire avant ou après celui de « La roue de visualisation » qui vise lui aussi un plus grand épanouissement personnel, mais en passant par les images qui nous font vibrer.

Première étape.

« Vous avez trois minutes pour écrire toutes les choses que vous aimeriez obtenir dans votre vie et qui entrent dans cette catégorie [il y en a cinq, une pour chaque pointe de l’étoile, vous faites une liste pour chacune des catégories, donc l'exercice prend une quinzaine de minutes environ]. […] Ne vous assignez aucune limite. Tout est permis. […] De grâce, rêvez en couleurs ! […] Dites-vous qu’un rêve est assez gros s’il vous excite et vous fait peur. »
[Pierre Morency (2002), Demandez et vous recevrez, Les Éditions Transcontinental.]

Les 5 catégories pour « conjuguer vos rêves » :

1. AVOIR : Biens (auto, maison…), loisirs (golf, voyage…), etc.
2. ÊTRE : Développement personnel, réalisation de soi, santé, éducation, etc.
3. FAIRE : Accomplissement, production, création, projets, apprendre, etc.
4. AIMER : Développement de la vie de couple, de famille, sociale, etc.
5. PENSER : Spiritualité, philosophie, sérénité, méditation, etc.

Ne vous obligez pas à rester à l’intérieur de chaque catégorie. C’est plus important de se laisser aller librement. Les catégories sont là pour vous inspirer, non pas pour vous limiter. Ce n’est pas grave de répéter les mêmes choses. Laissez-vous aller, spontanément, sans réfléchir davantage. Imaginez-vous que vous avez entre les mains une véritable baguette magique… Pour cette première étape, tout est possible !

Pour un exemple, cliquez ici. Je suis sûr que vous pouvez vous laisser aller davantage que ce que j’ai fait la première fois. Amusez-vous bien !

MPMC

Please publish modules in offcanvas position.