Si l’attente vous paraît trop longue pour obtenir mes « Services » ou si ceux-ci ne vous conviennent pas vraiment, d’autres alternatives s’offrent à vous. Dans un premier temps, si vous pensez être en situation d’urgence, allez lire l’article à ce propos (Urgences). Dans un deuxième temps, étant donné l’engorgement des services dans le système de santé au Québec, y compris les cliniques privées, voici un petit guide simple pour vous aider à trouver l’aide appropriée selon votre situation.
- Si vous pensez avoir besoin d’un diagnostic médical, de médicaments, d’un arrêt de travail, de faire remplir des formulaires d’assurances (privées, SAAQ, CNESST, IVAC, etc.) : vous devrez probablement commencer par consulter un médecin (de famille, généraliste ou psychiatre). Vous pouvez aller voir la page du Collège des médecins ou d’une association de spécialistes ou encore Bonjour santé. Les médecins peuvent vous aider aussi à vous réorienter vers une bonne ressource pour vous dans le réseau public.
- Si vous pensez avoir un problème de santé mentale, un traumatisme, une dépendance, un trouble de la personnalité ou du développement et que vous pensez avoir besoin d’une psychothérapie ou d’une évaluation psychologique : vous devrez probablement consulter un psychologue (ou un neuropsychologue) ou un psychothérapeute. Au Québec, la meilleure façon de trouver un psychologue ou un psychothérapeute est d’aller sur le site de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Vous y trouverez beaucoup d’informations pertinentes sur la profession, les bottins des psychologues et des psychothérapeutes, ainsi qu’un service de référence en ligne facile à utiliser avec recherche par mots clés et votre code postal (pour trouver quelqu’un près de chez vous). Plusieurs psychologues travaillent dans le réseau public, n’hésitez pas à vous renseigner et à faire les démarches pour obtenir de l’aide même si les délais sont très longs, car ces démarches peuvent aboutir à un bon moment dans votre vie (par exemple, si vous venez à manquer de ressources financières pour continuer à vous payer des services en bureau privé).
- Si vous pensez avoir simplement de la difficulté à gérer vos émotions, à faire face à une situation donnée, à maintenir des relations harmonieuses au travail ou à la maison, à vous comprendre ou à comprendre les gens et le monde qui vous entourent ou encore à trouver un sens à ce qui se passe dans votre vie : il se peut que vous n’ayez pas besoin d’une psychothérapie et donc que vous puissiez obtenir l’aide d’autres intervenants en relation d’aide ou en accompagnement thérapeutique (thérapeutes, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes en santé mentale, intervenants, conseillers, coachs, agents ou autres titres non protégés et non spécifiques). Vous pouvez trouver quelqu’un qui fait ces différents « types d’interventions » en allant voir le site des différentes associations professionnelles, comme : celui du Regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative (RITMA : cherchez avec naturopathie pour la relation d’aide), celui de l’Association des éducatrices et éducateurs spécialisés du Québec (l’AEESQ) ou l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (l’OEQ).
Prenez le temps de chercher et de poser vos questions pour trouver l’aide dont vous avez besoin. Vous méritez bien d’investir un peu de votre temps pour trouver la bonne ressource pour vous. Je vous invite aussi à lire l’article Types d’intervention pour comprendre la différence entre la psychothérapie et d’autres interventions utilisées en relation d’aide.
Références en santé mentale
Voici une liste d’intervenants en qui j’ai confiance pour avoir déjà collaboré avec eux. Je ne connais pas leurs tarifs ou leurs disponibilités du moment, mais toutes leurs coordonnées sont là. Ceux et celles qui travaillent dans des cliniques ou des centres de psychologie peuvent aussi vous donner accès à d’autres intervenants que je connais peut-être un peu moins ou pas du tout, mais qui sont tout de même des professionnels de la relation d’aide.
Marie-Pascale Michaux (individuel/adulte/couple)
Intervenante psychosociale en relation d'aide et technicienne en éducation spécialisée
Elle partage mon bureau et utilise notamment l’hypnose
http://www.lesbruines.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
438-826-1588
Marie-Pierre Gauthier (individuel/adulte/couple)
Travailleuse sociale, psychothérapeute
Psychocentre Chambly
1005, boul. De Périgny, suite 200, Chambly, QC J3L 1W7
514 965-3509
Geneviève Forgues, M.Ps. (individuel/adulte/enfant)
Psychologue, psychothérapeute
Centre d’aide à l’apprentissage et à la famille (CAAF)
645, montée Sainte-Julie, Sainte-Julie, QC J3E 1W8
514 830-4382
Accès famille Montérégie (AFM)
147, rue Saint-Charles, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC J3B 2C5
450 545-1075
Charles Gélineau (individuel/adulte/couple)
Sexologue, psychothérapeute
Accès famille Montérégie (AFM)
147, rue Saint-Charles, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC J3B 2C5
450 545-1075