Mes services de télépsychologie

La télépsychologie est définie comme la prestation de services psychologiques à l’aide des technologies des télécommunications. Les technologies des télécommunications comprennent, sans s’y limiter, le téléphone, les applications mobiles, les vidéoconférences interactives, les courriels, le clavardage, les textos et l’internet. L’information qui est transmise peut être écrite ou elle peut comprendre des images, des sons ou d’autres données. Les communications peuvent être synchrones (en temps réel, comme avec le téléphone, la visioconférence ou le clavardage) ou asynchrones (avec un délai d’attente, comme avec les messages sur boîte vocale, les textos ou les courriels). La télépsychologie peut s’ajouter aux services classiques en présentiel ou être utilisée seule.

Avantages.   La télépsychologie, comme complément à un suivi en présentiel ou comme seul service, offre plusieurs avantages : facilitation de la prise de rendez-vous, partage d’informations ou d’outils importants, s’adapter aux changements dans vos disponibilités, mobilité réduite, manque de ressources dans votre région, isolement forcé dû à un problème de santé (système immunitaire, maladie contagieuse, virus, etc.).

Limitations et désavantages.   Bien que je m’engage comme psychologue à prendre des moyens raisonnables pour protéger et conserver le caractère confidentiel des données et des renseignements relatifs à mes clients, je dois vous prévenir des risques potentiellement accrus de violation de la confidentialité qui sont inhérents aux technologies des télécommunications. De mon côté (sur mon ordinateur ou cellulaire), je peux contrôler l’accès à vos données, mais il vous revient d’en contrôler l’accès de votre côté. Cependant, malgré ce contrôle mutuel, il existera toujours certains risques. Ces menaces à l’intégrité et la confidentialité des données et de l’information comprennent notamment les virus informatiques, les pirates informatiques, le vol d’applications technologiques, les dommages aux disques durs et aux disques amovibles, l’échec des systèmes de sécurité, les dysfonctionnements des logiciels, la facilité avec laquelle il est possible d’accéder à des fichiers électroniques non sécurisés, et les dispositifs défectueux ou périmés.  Il est important de se rappeler que la création ou le stockage de données et de renseignements personnels par voie électronique entraîne une vulnérabilité pour la confidentialité et la sécurité.

Technologies utilisées.   Dans tous mes suivis, je travaille principalement avec les courriels et les textos, en essayant de transmettre par ces moyens (et en vous invitant à le faire) le moins possible de renseignements personnels. Pour les rencontres à distance, j’utilise Zoom Pro pour bureau (avec des conversations privées et cryptées). Cet outil permet de faire du clavardage (discussion écrite) et des appels avec son (comme au téléphone) ou avec son et image (visioconférence interactive). Pour l’utiliser, je vous envoie un lien pour accéder à notre conversation (il suffit de suivre les indications qui apparaîtront en cliquant sur le lien).

Consignes à respecter :

  • Avant de commencer une première séance de télépsychologie, vous devez compléter le document « Ouverture de dossier » et signer mes deux consentements (je vous les envoie par courriel lors de nos premiers contacts).
  • Vous devez utiliser une connexion internet sécurisée, protégée par mot de passe (et non un Wifi public et non protégé).
  • Assurez-vous de disposer des ressources technologiques nécessaires pour participer à ce type de rencontre à distance (il est préférable de tester votre équipement avant notre première rencontre).
  • Vous devez vous sentir suffisamment confortable avec la technologie choisie pour qu’elle soit efficacement utilisée.
  • Vous devez disposer d’un espace physique privé et confidentiel qui soit confortable, calme et propice à votre démarche.
  • Il est important d’être ponctuel et capable de respecter le temps prévu pour la rencontre.
  • Assurez-vous de ne pas être interrompu ou distrait (par une personne, le téléphone ou autre appareil).
  • Personne d’autre ne peut être présent à moins d’une entente préalable (dans ce cas, nous devons voir les gens présents).
  • Personne ne peut enregistrer les rencontres sans la permission des autres personnes impliquées.
  • Pour annuler ou modifier votre rendez-vous virtuel, vous devez me contacter par téléphone ou par courriel.
  • Vous devez m’indiquer l’endroit où vous êtes pendant la rencontre (à quel numéro je peux vous joindre en cas de problèmes techniques ou d’urgence).
  • Vous devez me donner les coordonnées d’une personne-ressource à contacter en cas d’urgence, et celles des services d’urgence de votre région si ce n’est pas le 911 (en vigueur au Québec).
  • Vous devez vérifier vous-même auprès de vos assureurs si les séances de télépsychologie seront remboursées ou non.
  • Il est important de protéger les données et les renseignements que je vous envoie (par exemple, ne pas faire suivre mes courriels à d’autres personnes), à moins d’une entente préalable.

Honoraires.   Vous devez toujours prendre un rendez-vous avec moi et en déterminer d’avance la durée, avant de pouvoir utiliser mes services de télépsychologie par communication synchrone (Zoom, téléphone, vidéoconférence ou clavardage).

Les frais d'honoraires pour ce type de rendez-vous à distance sont au même tarif que les rencontres en présentiel, soit  140 $ pour une rencontre d'environ 50 minutes. De tels honoraires peuvent être aux frais d’un tiers payeur lorsqu’il y a eu une entente préalable. Il n’y a pas de frais spécifique en cas d’interruption de service ou de panne, sauf si cela se produit de façon répétitive et que vous en êtes responsable (75$, comme pour un r-v annulé pendant l’heure du r-v). Il peut y avoir une  réduction de coûts si je dois mettre fin à la rencontre plus tôt que prévu (à ce moment là, vous ne payez que pour la durée réelle de la rencontre).

Il n’y a pas de frais, pour les services de télépsychologie par communication asynchrones (boîte vocale, textos ou courriels), à moins d’une entente préalable. Cependant, les délais de réponse pour ce type de communication peuvent être plus longs et le contenu du message plus bref, puisqu’il ne s’agit pas vraiment d’une rencontre planifiée.

La fin des consultations.   Selon vos besoins particuliers, les séances de télépsychologie pourraient nécessiter plus ou moins de rencontres. Il est entendu qu’à tout moment, vous pouvez mettre fin à la démarche de façon libre et sans aucune autre obligation de votre part (à l’exceptions du paiement des honoraires). Vous pouvez décider n’importe quand, si les circonstances le permettent, d’aller vers un suivi en présentiel, que ce soit avec moi ou avec quelqu’un d’autre.

À titre de psychologue, je peux déterminer que les rencontres de télépsychologie ne sont plus appropriées en raison de certaines circonstances : le non-respect des consignes et des conditions décrites plus haut, votre état clinique ou cognitif (notamment la présence d’un risque suicidaire), l’impossibilité d’utiliser certaines techniques d’évaluation ou d’intervention plus efficaces en présentiel, etc. Dans de telles circonstances, je pourrai vous diriger vers une ressource locale qui prodigue des services de santé mentale ou vous offrir moi-même un suivi en personne (si possible).

Please publish modules in offcanvas position.