Obtenir de l'aide

 

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour décider si vous voulez (ou pouvez) commencer un suivi psychologique avec moi. Veuillez noter que, présentement, il y a une attente de 3 mois avant de pouvoir obtenir un premier rendez-vous (et que ce délai peut être un peu plus long pour les rencontres après 14h00). À votre demande, je vous inscrit sur ma liste d'attente et je vous contacte par courriel quand une place se libère. Si vous trouvez le temps d'attente trop long, je vous invite à aller lire mon article Comment trouver un intervenant.

J’offre des services en présentiel pour les gens de la région de Mont-Joli. J’offre aussi des services de télépsychologie (notamment des rencontres Zoom sécurisées), disponibles peu importe votre région du Québec. Pour plus de détails, je vous invite à lire l'article Mes services de télépsychologie

Sachez que je fais uniquement des rencontres en individuel pour une clientèle adulte. Notez aussi que je ne peux malheureusement pas répondre aux situations d' « urgence » (voir l’article à cet effet) et que je ne fais aucun dossier qui implique le psycho-légal (témoignage ou expertise pour garde d'enfant, médiation, poursuite criminelle, DPJ, etc.), ni de mandat de tiers payeurs (SAAQ, CNESST) ou de PAE (à moins qu'ils ne couvrent mes honoraires complets).

Mon bureau de Mont-Joli est dans le sous-sol de ma résidence privée. Vous pouvez entrer par la porte de côté du garage. Dans celui-ci, vous trouverez un coin salle d'attente. L’endroit est adapté pour les personnes à mobilité réduite dans le sens où il n’y a pas d’escalier à utiliser quand on entre par la porte de côté du garage, il n'y a que le pas de la porte à enjamber. Cependant, étant donné le type d’aménagement dont je dispose, on ne peut pas laisser quelqu'un attendre pendant la rencontre (surtout pas un enfant). Dans le garage, la porte vers l'intérieur du bâtiment vous donnera accès à un vestiaire, une salle de bain, mon bureau et mon atelier. Ce dernier est un lieu idéal pour faire de l’art-thérapie ou des exercices de psychologie corporelle en individuel et en petit groupe.

Pour mieux connaître mon approche ou ma façon de travailler (ce qui vous permettra de déterminer s'il est possible que je puisse vous aider), vous pouvez aller voir (ou revoir) différentes sections de mon site (notamment « mon approche »). N.B. : si vous vous promenez sur mon site, prenez le temps de lire mes Avertissements pour bien saisir les limites de celui-ci.

Pour prendre rendez-vous

Le plus facile est de communiquez avec moi par courriel pour que je puisse vous envoyer ma liste de disponibilités mise à jour. Vous pouvez aussi me laisser un message sur ma boîte vocale. N.B. : Je réponds rarement au téléphone mais je finis toujours par retourner mes appels… au moins une fois par semaine. Par contre, je suis beaucoup plus rapide et discipliné avec mes retours par courriel.

Mes coordonnées

José St-Louis, M.Ps.
Tél. : 450-460-2848
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.josestlouis.com

1595, rue Des Cèdres
Mont-Joli (Québec), G5H 3G7

Horaire

Présentement, j'offre des rendez-vous du mardi au vendredi, de 9h30 à 14h30 (début et fin de rencontre; sauf le mardi) ou de 18h45 à 21h00 (sauf le vendredi).

Honoraires

  • 140$ pour une rencontre d'environ 50 minutes.
  • J'offre de faire des rencontres un peu plus longues (à 190$ pour 75 min ou 250$ pour 100 min).
  • Toute correspondance (lettre, rapport, courriel, téléphone) peut entraîner des frais au même tarif.
  • Frais d’annulation et d’absence (ATTENTION, les tiers payeurs, les PAE ou les assureurs ne couvrent pas ces frais) :
    • Annulation 24 heures ou plus avant l'heure du r-v = 0$
    • Annulation entre 12 et 24 heures avant l'heure du r-v = 25$
    • Annulation moins de 12 heures avant l'heure du r-v = 50$
    • Aviser pendant l'heure du r-v = 75$
    • Ne pas se présenter ou aviser après l'heure du r-v = 100 $

Services

  • Psychothérapie individuelle pour adulte
  • Approche intégrative :
    • Humaniste, rationnelle-émotive, PCI, ACT, comportementale-cognitive
    • Thérapie brève orientée vers le choix et les solutions
    • Psychothérapie par l'art et le jeu (art-visuel, dramathérapie)
    • Relation d’aide, de soutien et de croissance personnelle
    • Thérapie d’impact

Problématiques les plus traitées

  • Affirmation et estime de soi : développer une communication affirmative non violente, favoriser l'estime de soi et la confiance en soi, conquérir son anxiété sociale.
  • Troubles anxieux : anxiété, angoisse, panique, phobies, agoraphobie.
  • Trouble de stress post-traumatique (TSPT). 
  • Troubles de l'humeur : dépression, « burnout », épuisement professionnel.
  • Douleurs chroniques : comment composer avec elles et les autres facteurs interreliés.
  • Troubles de l'adaptation : stress accumulé, difficultés face au changement, prise de décision, résolution de problèmes.
  • Gestion de la colère : exprimer sa colère, maîtriser son agressivité et dire non à la violence.
  • Difficultés conjugales : comprendre l'amour, différences entre les hommes et les femmes, apprendre à mieux communiquer, techniques de résolution de conflits.

------------------------------------------------------------------------------------------
Notes, références et légendes des figures (numérotées de haut en bas)

Fig. 1 : Filles et parapluie sur pelouse. Photo de JW @bakutroo sur www.unsplash.com

MPMC

«Le psychologue doit exposer dans sa salle d’attente une copie du Code de déontologie des psychologues (chapitre C-26, r. 212), du présent règlement [Tenue de dossier (Chapitre C-26, r. 221)] et, dans le cas d’un psychologue percevant des honoraires de ses clients, du Règlement sur la procédure de conciliation et d’arbitrage des comptes des psychologues (chapitre C-26, r. 220). Il doit également inscrire sur la copie de chacun de ces règlements l’adresse de l’Ordre.» [C-26, r. 221, D. 448-92, a. 18]

Si l’attente vous paraît trop longue pour obtenir mes « Services » ou si ceux-ci ne vous conviennent pas vraiment, d’autres alternatives s’offrent à vous. Dans un premier temps, si vous pensez être en situation d’urgence, allez lire l’article à ce propos (Urgences). Dans un deuxième temps, étant donné l’engorgement des services dans le système de santé au Québec, y compris les cliniques privées, voici un petit guide simple pour vous aider à trouver l’aide appropriée selon votre situation.

MPMC

Le contenu des consultations faites à mon bureau demeure confidentiel. Vous trouverez ci-dessous une copie de la section du code de déontologie des psychologues traitant de la confidentialité. Il est clair que comme psychologue, je m'engage à respecter ce code en tout temps, cependant, je dois vous prévenir que je ne peux garantir une telle confidentialité par rapport à nos communications par moyens électroniques (téléphone, courriels ou autres; voir : Mes services en télépsychologie).

La télépsychologie est définie comme la prestation de services psychologiques à l’aide des technologies des télécommunications. Les technologies des télécommunications comprennent, sans s’y limiter, le téléphone, les applications mobiles, les vidéoconférences interactives, les courriels, le clavardage, les textos et l’internet. L’information qui est transmise peut être écrite ou elle peut comprendre des images, des sons ou d’autres données. Les communications peuvent être synchrones (en temps réel, comme avec le téléphone, la visioconférence ou le clavardage) ou asynchrones (avec un délai d’attente, comme avec les messages sur boîte vocale, les textos ou les courriels). La télépsychologie peut s’ajouter aux services classiques en présentiel ou être utilisée seule.

Psychothérapie

Au Québec : «Exercer la psychothérapie est un activité réservée aux psychologues, aux médecins et aux détenteurs de permis de psychothérapeute. Il revient à l’Ordre des psychologues du Québec d’intenter les poursuites en matière de pratique illégale de la psychothérapie et d’usurpation du titre de psychothérapeute.» Pour plus d’information voir le site de L’OPQ (sur ce sujet).

La psychothérapie telle que définie par le Code des professions est :

MPMC
Urgence

Veuillez noter que je n'offre aucun service d'urgence (je ne consulte pas nécessairement ma boîte vocale ou mes courriels plus qu'une fois par jour).

Si vous pensez être dans un état ou faire face à une situation d'urgence psychologique ou psychiatrique, voici quelques recommandations (si vous êtes au Québec):

  • Faites le 911 si vous avez besoin d'une aide immédiate.
  • Téléphonez à Info-Santé (811) pour poser vos questions et être orienté vers le bon service.
  • Au besoin, rendez-vous à l'urgence de l'hôpital le plus proche.
  • Communiquez avec un des "Centres de prévention du suicide" de votre région (1-866-APPELLE / 1-866-277-3553). Voir aussi leur Bottin de ressources pour trouver de l'aide dans votre région.
MPMC

Please publish modules in offcanvas position.