Selon l’Association des art-thérapeutes du Québec (AATQ(1)), l’art-thérapie est une discipline des sciences humaines qui étend le champ de la psychothérapie en y englobant l’expression et la réflexion tant picturales que verbales. Bien qu’en art-thérapie la personne puisse aborder le même type de problèmes que dans une thérapie verbale conventionnelle, elle s’engage toutefois dans le processus thérapeutique en créant une œuvre avec le matériel d’arts plastiques tout en discutant avec le ou la thérapeute. L’équation production artistique et discussion ainsi que la manière précise par laquelle ces deux modes de communication fusionnent, dépendent de l’individu et de la situation. Toutefois, la production d’une image est primordiale en art-thérapie.
Aucun talent artistique ni habilité particulière n’est nécessaire pour pouvoir bénéficier pleinement de l’art-thérapie. Le processus créatif comme l’œuvre produite sont considérés davantage pour leur portée thérapeutique que pour leur valeur esthétique. L’art-thérapeute joue le rôle de témoin, de guide ou de catalyseur qui va s’offrir pour assister la personne à exprimer sa créativité et à ‘’traduire‘’ son langage créatif en pistes d’exploration significatives et en prise de conscience personnelle.
Voici quelques-uns des avantages les plus importants procurés par l’art-thérapie :
« Le propre de la thérapie créative est de suivre le flot naturel du processus de transformation. En art, un geste, un mouvement, un coup de pinceau, un médium en entraîne un autre. En thérapie, toute intervention mise au service d'une idée génère des idées originales; toute interprétation d'une image crée de nouvelles images. Ainsi, le processus de guérison se poursuit sans cesse. Le rêve devient un récit oral, qui à son tour devient le point de départ d'un conte initiatique qui mène à une image dessinée, puis à un personnage dramatique, avec lequel on peut entretenir un dialogue, ou à un mouvement de danse. Les combinaisons sont infinies et varient au gré de l'imaginaire. » (Duchastel, 2005, p. 111) (2).
Si vous voulez faire de l’art-thérapie comme démarche de découverte de soi, sachez que j’en fais à la demande. Dans tous mes suivis, j’offre la possibilité d’en faire mais, si vous croyez que c’est l’approche qui vous convient le mieux, dites-le moi car j’offre des conditions un peu différentes de celles offertes dans un suivi plus « conventionnel ».
J’offrirai sous peu la possibilité de faire des ateliers en petits groupes. Si ça vous intéresse, veuillez communiquer avec moi pour savoir ce qu'il est possible de faire.
_______________
(1) Voir sur le site de l'AATQ: http://www.aatq.org
(2) Duchastel, A. (2005). La voie de l’imaginaire. Montréal, Québécor.