L'humain

« José1, humain, créatif, rêveur, amoureux, siesteur, heureux, Papy, diariste, père, sensible, hédoniste, cinéphile, Flash le paresseux (Zootopie), atypique, psychologue, dragon de bois1agrémenteur 2, éléphant de verre3,  optimiste, Hakuna Matata (Roi lion), spontané, artiste, Kung Fu Panda, ludique, passionné, auteur, verseau1, intelligent, Fernand (chanson d'Alexandre Poulin), pantouflard, Québécois, clownesque, Obélix, contemplatif, souverainiste, Comme si 4, solidaire, Shrek, homme, rebelle de salon, M. Psytami1, inquiet, M. Mini-Wheat1, curieux, inventeur, histrionique, chaleureux, sociable, solitaire. » En ordre d’importance, ce sont les 50 premiers mots (ou expressions) qui me définissent le mieux, aujourd’hui (en août 2023). Et vous, quels mots vous ressemblent le plus ? (Découvrez-le avec l’exercice : Par quoi vous définissez-vous ? ).

Autrefois, cette section de mon site s'appelait « L'homme derrière M. Psytami » et incluait l'article « Bio-0 » (présenté ci-dessous).

Vous y trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur José St-Louis sans oser le demander… si vous cherchez bien !  C’est ici que vous trouverez la plupart de mes textes à saveur biographique où sur des intérêts que je n’arrive pas à placer dans mes autres sections. Vous découvrirez combien je ressemble, comme bien des gens d’ailleurs, à M. Mini-Wheat. 

 

N.B. : Mes textes autobiographiques sont extrait de mes journaux intimes, personnels ou créatifs. Je vous suggère la lecture de mon article sur Le journal personnel pour mieux comprendre l'usage d'un tel outil. Personnellement, il m'a aidé tout au long de ma vie. Les textes ci-dessous sont donc basés sur une histoire vraie. Cependant, n'oubliez pas que : 1) mes avertissements généraux s'appliquent aussi aux textes de cette section ; 2) il s'agit de ma propre vérité, à partir de mes points de vue et jugements personnels du moment ; 3) la mémoire est toujours un processus de reconstruction mentale et une faculté qui oublie ; 4) presque tous les personnages (et même quelques lieux géographiques) ont des noms fictifs.

 

-----------------------------------------------------------------------
Notes, références et légendes des figures (numérotées de haut en bas)

Fig. 1 : José le 6 août 2014, dans un restaurant de Beloeil avant un spectacle d'improvisation sur le parvis de l'église. Photo de Stéphane Glaziou. / Fig. 2 : Image qui circule sur internet, tirée de la bande dessinée de Tom Gauld, En cuisine avec Kafka, Édition Alto. / 1 : Voir des descriptions plus élaborées dans Bio-0 : Qui est l'homme derrière tout ça ? / 2 : Terme inventé par l'humoriste Pierre Légaré pour parler de nos doux mensonges, quand on agrémente au lieu de mentir en racontant une histoire. / 3 : Un bibelot que j'aime beaucoup, qui me rappelle que j'ai une grande mémoire et que je suis gros, grand, fort, lumineux, transparent (authentique), précieux et fragile (vulnérable). / 4 : Style défensif en PCI (Psychothérapie corporelle intégrée) qui tente de me protéger à la fois de la peur d'être abandonné et de la peur d'être envahi par les autres.
 
MPMC

Bio-0 : Qui est l’homme derrière tout ça ?

JOSÉ : « Leur sociabilité est calme mais positive. Lorsqu'ils vous reçoivent, c'est pour vous associer à la vie du foyer, et non pour vous étonner par quelque réception fastueuse. Leur volonté et leur moralité sont à la hauteur de leurs ambitions profondes.

MPMC
Bio-1 : Autobiographie d'un journal intime

Première tentative moderne (4 juin 2005).

Purge. Purge psychique. Purgation ou abréaction. Dans le sens d'une purge cathartique.

« Catharsis : 1- Philo. Selon Aristote, effet de «purgation des passions» produit sur les spectateurs d'une représentation dramatique. 2- Psychan. Réaction de libération ou de liquidation d'affects longtemps refoulés dans le subconscient et responsable d'un traumatisme psychique. »1  

MPMC
Bio-2 : Ami(e)s d'adolescence

J'ai dormi pendant plusieurs mois avant qu'on recommence à me parler. Je m'étais pourtant fait tout léger pour que le vent soulève mes feuilles et me dévoile en partie... pour le tenter. Pour que son stylo-bille puisse continuer à me barbouiller frénétiquement. Je sentais toute sa tension, son énergie, sa fougue. J'avais hâte qu'il me parle des femmes.

MPMC
Bio-3 : Fantasmes

Le 8 juin 1979. C’est la fin de mon secondaire III, ma dernière journée de classe. Je profite du temps que j’ai entre mon premier et mes deux derniers cours pour écrire ma vie. Je me rends compte à quel point j’ai fait beaucoup de créations cette année en arts plastiques.

MPMC
Bio-4: Je me souviens

Je ne me souviens pas de l'année. Probablement entre 76 et 80, après la prise de pouvoir du PQ et avant le référendum, au beau milieu de mon adolescence. Les préparatifs de la St-Jean allaient bon train sur la rue Des Érables, à Montréal.

MPMC

Sous-catégories

Please publish modules in offcanvas position.